Revue de presse

Rolling Stone

Mai 2020

Longueur d'ondes

Janvier 2020

Rolling Stone

Janvier 2020

Avec « Les Matins Mauves », Oaks amorce une mue spectaculaire par le biais de son second album sorti le 27 Avril 2018. Avec ses chansons en français, le disque aborde des rivages différents. Ce changement de langue signifie un changement d’univers perceptible dès les premières notes de l’ouvrage pop. « J’avais envie d’écrire en français » explique le chanteur Pierre Welsh pour justifier cette nouvelle perspective.

« J’avais déjà écrit dans ma langue avant le premier album, avant d’hésiter à mélanger les deux approches ». Ce passage à la langue d’Etienne Daho permet aux textes de s’avouer plus franchement personnels. « Quand on chante en anglais, on est plus protégé » explique Pierre, conscient d’avancer plus à découvert que d’ordinaire sur ses textes.

Si l’énergie de Oaks reste résolument tournée vers le rock et la pop, le groupe a réussi à incorporer des arrangements moins classiques, qui passent par l’utilisation de grooves différents. Un travail minutieux qui fait appel à un nouveau fonctionnement. Si le travail de composition demeure une aventure collective, le développement des mélodies et des rythmiques contourne la pulsation ordinaire du guitare-basse-batterie pour privilégier des textures originales. Si la ligne de conduite de Oaks a changé, la méthode demeure la même : un travail exigeant de mises au point d’idées partagées collectivement, qui privilégie les échanges nourris.

Sans jamais verser dans le rock français ni pour autant tomber dans les tics de la pop locale actuelle, Oaks met au point une formule à mi-chemin entre la narration hors norme d’un Bashung et les textures savantes du duo Air. « On a cherché à mettre en place des boucles rythmiques à partir desquelles certains morceaux ont vu le jour. » explique Pierre.

Les tempos sont plus alanguis, l’urgence rock des débuts a cédé la place à des climats plus introspectifs ; une progression naturelle qui inclut les outils du hip hop et de l’électro pour mieux circonscrire une voix encore mieux domestiquée. Avec ce qu’il faut d’audaces peaufinées dans le cadre du studio, de faux départs et de changements de cap pour faire de la conception de ce disque une épopée. A la réalisation, Fabien Tessier signe une partition qui met en avant les contributions des musiciens (basse, batterie, guitare et chant-guitare) pour aboutir à une synthèse séduisante.


Olivier NUC
Journaliste au Figaro

In The Mood

Novembre 2018

Rolling Stone

Septembre 2018

The Melting Pop

Août 2018

Longueur d'ondes

Juillet 2018

Zicazic.com

Juillet 2018

Rock & Folk

Juin 2018

L'Alsace - Écoutez-Voir

Juin 2018

RockLegends

Juin 2018

Nawak Posse

Juin 2018

Another whisky for mister Bukowski

Mai 2018

MaXoE

Mai 2018

Soul Kitchen

Mai 2018

Le Télégramme

Avril 2018

Rock Made in France

Avril 2018

Rockawa

Novembre 2015

Rock & Folk

Octobre 2015

VSD

Octobre 2015

Le Musicodrome

Octobre 2015

BSC News

Octobre 2015

Branchés Culture

Octobre 2015

Paris Capitale

Octobre 2015

Actus Médias

Octobre 2015

L'Écho Républicain

Octobre 2015

Maxoe

Septembre 2015

Plan Concert

Septembre 2015

La Magic Box

Août 2015

Rock Made in France

Juin 2015

Plan Concert

Juin 2015

Zicacic

Juin 2015

Musiphère

Juin 2015

Can You Hear the Music

Mai 2015

ArtEos

Janvier 2016

Contacts

PRESSE ÉCRITE / WEB
Marie-Claude Castendet
+33 (0)1 42 70 34 78
+33 (0)6 19 84 43 47
mc.castendet@orange.fr

CONTACT GROUPE /
DÉVELOPPEMENT
Viki Kefalea
+33 (0)6 85 18 67 13
viki@oaks.fr

DECEMBER SQUARE 
+33 (0)7 85 62 37 15 

M & O MUSIC (LABEL)
+33 (0)6 63 37 84 49
info.music@m-o-music.com
www.m-o-music.com

M & O MUSIC (PROMOTION)
+33 (0)6 63 37 84 49 
contact@m-o-office.com
www.m-o-office.com

Copyright © OAKs 2018 — Design CAUMCrédits / mentions légalesTechnique  — Espace presse